Qui suis-je?

Bonjour toi, je suis Marie-Pier (mais appelle-moi Marie)!

Je suis présentement étudiante en informatique à l'Université du Québec à Montréal (UQÀM). J'ai commencé mes études avec un certificat en informatique, mais comme je savais qu'il y avait beaucoup d'autres choses à apprendre, j'ai décidé de m'engager dans un baccalauréat.

Avant de commencer l'université, j'ai fait un diplôme d'études collégiales (DEC) en design graphique. Il s'est avéré que la partie que je préférais le plus du design graphique était la partie où je me trouvais sur mon laptop à coder (ce que j'avais préalablement découvert au secondaire). C'est donc pour cette raison que j'ai décidé de me pencher vers l'informatique.

Je suis une multipotentialiste. J'ai beaucoup d'intérêts variés et je suis toujours prête à relever de nouveaux défis.

Par exemple, j'ai joint plusieurs groupes de l'université. Je suis membre du Clibre, un groupe faisant la promotion du logiciel libre. Je suis aussi présidente de l'Association Générale des Étudiantes et Étudiants en Informatique (AGEEI), une association veillant au bien-être de ces étudiants. Finalement, je suis aussi la vice-présidente du chapitre étudiant ACM-WS UQAM, un chapitre faisant la promotion des femmes dans les technologies.

De plus, j'ai beaucoup d'intérêts pour l'informatique. J'ai participé à quelques compétitions comme les CS Games 2017, une compétition liée au domaine des sciences de l'informatique, le Hackfest 2016 ainsi que le NorthSec 2017, tout deux des compétitions de sécurité informatique et j'ai aussi participé à l’UQAM Game Jam 2017, une compétition de création de jeux vidéo.

En dehors des technologies, je suis passionnée de nourriture, de cuisine et de livres. Je suis aussi un peu une personne créative et bricoleuse, c'est probablement pour cette raison que j'étais étudiante en design graphique, parfois je couds ou tricote.

Pourquoi le blog?

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu écrire un blog. Au début, je ne souhaitais pas le faire seule et j'avais une tout autre idée de sujet. Mais le temps a passé et j'ai réalisé que si je souhaitais réellement avoir un blog, je devais le faire seule. J'ai tourné l'idée dans tous les sens parce que je n'étais pas sur et finalement The tech wanderer est né.

Ce blog a été créé dans le but de foncer. J'avais envie de découvrir des choses et de vous les faire découvrir. Parce que vous le saviez bien maintenant, j'aime découvrir de nouvelles choses!

Who am I?

Hey there, I'm Marie-Pier (but let's call me Marie)!

I'm currently studying computer science at Université du Québec à Montréal (UQÀM). I've started those studies with an informatics certificate but knew that there were many more things to learn so I then committed to doing a bachelor's degree.

Before going to university, I got a college degree (DEC) in graphic design but it turned out the part that I liked the most about it was being at a computer and coding. (I had previously discovered it in high school.) That is why I have turned to computer science.

I'm a multipotentialite. I have many interests and I'm always ready to try new things.

For example, I have joined multiple groups at university. I am a member of the CLibre, a group that promotes free software. I am also president of Association Générale des Étudiantes et Étudiants en Informatique (AGEEI), an association that watches over Informatics students' well-being. Finally, I also am the vice-chair of our ACM-WS Chapter at UQAM, a chapter promoting women in technologies.

Plus, I have multiple interests in informatics, I have participated in a few Informatics competitions like CS Games 2017, a computer science competition, Hackfest 2016 and NorthSec 2017, both security competitions and I have also participated to UQAM GameJam 2017 a video game-making competition.

Out of tech, I am also passionate about food, cooking and books. I am also a bit of a crafty person, that is probably why the graphic design student part of me brings out sewing and knitting sometimes.

Why the blog?

As far as I remember, I have always wanted to write a blog. In the beginning, I did not want to build it alone and I had a different blog subject. But then has time passed, I realized that if I really wanted to do it, I had to do it alone. I have turned the idea around and around because I was not sure if it was a good idea and finally The tech wanderer was born!

This blog is meant to put myself out there, let you learn what I have learned and discover new things. Because you know, I love discovering new things!